Réhabilitation des infrastructures

...

Dans les pays industrialisés, les années 70 ont été caractérisées par une économie florissante, une mobilité croissante, une augmentation du trafic, une demande croissante d’énergie et une utilisation beaucoup plus importante de l’eau. Cela s’est accompagné d’investissements importants dans les infrastructures, notamment les autoroutes et les lignes de chemin de fer, y compris les ponts et les tunnels, les centrales hydroélectriques, les systèmes d’approvisionnement en eau, ainsi que les installations d’évacuation et de traitement des eaux usées. Ces structures ont été conçues pour une durée de vie de 60 à 80 ans. Les installations respectives ont été planifiées et construites en fonction des connaissances de l’époque, du développement social prévu et du comportement matériel attendu à long terme.

À ce jour, les structures existantes ont largement atteint leur objectif et continuent d’être des composantes essentielles de l’infrastructure actuelle. Par rapport aux hypothèses faites lors de la planification et de la construction des structures, de grands changements ont eu lieu depuis. Des impacts disproportionnés et imprévisibles qui résultent d’une part de l’énorme volume de trafic, et d’autre part de l’augmentation de l’épandage de sel sur les routes en hiver pour répondre à des exigences plus strictes en matière de sécurité routière, sont devenus évidents dans toutes les installations de circulation. Dans l’élimination des eaux usées, on a observé des quantités beaucoup plus importantes et une composition modifiée des eaux usées municipales et industrielles. De plus, il y a de nouvelles exigences des normes concernant les cas de charge, la vérification de la capacité portante et une connaissance consolidée sur le thème de la durabilité et du comportement à la fatigue des matériaux de construction.

Tous ces aspects exigent une réhabilitation rapide et étendue des infrastructures existantes afin de les rendre adaptées aux besoins actuels et futurs.

Rôle de l'AEC

AEC fournit des services de conseil aux clients, à partir de considérations initiales sur l’évaluation de l’état réel des structures, la définition des exigences actuelles et futures, la planification des mesures, et même la construction. Une approche globale est adoptée, prenant en compte non seulement les aspects techniques mais aussi l’efficacité économique et la durabilité du cycle de vie des structures.

Avantages pour les clients

La réhabilitation des infrastructures vieillissantes implique généralement différentes disciplines techniques. En plus des solutions pour la réhabilitation (matériel), AEC peut également fournir une expertise géologique, géotechnique et environnementale complémentaire entre autres. Avec l’appui de professionnels internes, AEC propose un ensemble complet de services pour que les clients reçoivent des solutions personnalisées et n’aient pas à surveiller les interfaces.

AEC offre les services suivants dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures vieillissantes ou endommagées :

  • img  Évaluer les structures à partir des documents existants de la phase de conception, au moyen d’essais (p. ex., résistance à la compression) et d’échantillonnage (p. ex., analyse chimique du béton), mesurer le revêtement en béton et localiser l’armature pour déterminer les capacités portantes résiduelles
  • img  Définir les exigences actuelles et futures des structures
  • img  Comparer les conditions actuelles avec les exigences définies
  • img  Planifier des mesures pour la réhabilitation de structures en fonctionnement, ou planifier des structures complémentaires ou nouvelles tout en maintenant les structures existantes opérationnelles
  • img  Effectuer des analyses de coûts du cycle de vie (comparant les coûts de la réhabilitation et de la construction neuve)